9 novembre 2021

Bilan de la 1ère année

Il y a un an jour pour jour, la place de marché C2E Market était lancée avec 5 premiers adhérents : Engie, Eqinov, Leyton, Scaped et Sonergia. Depuis, notre communauté s’est élargie à 22 adhérents, avec l’arrivée successive de Teksial, Idex, Gazel Energie, Gaz De Bordeaux, Antargaz, Greenyellow, Vos Travaux Écos / Primes Énergie, Dalkia, UEM, Butagaz, Vitogaz, Vertigo, Eni, Ekwateur, Enr’cert, Objectif 54 et Carrefour.

​Nos ambitions pour cette première année étaient que la place de marché réalise au moins 12 TWhc de transaction. Nous sommes 50% au dessus de nos objectifs, avec plus de 18 TWhc de transactions sur 12 mois, pour une valeur totale de plus de 135 M€, se répartissant comme suit :

En outre, chaque jour, nos adhérents trouvent sur la plateforme une dizaine de TWhc d’ordres fermes, prêts à être exécutés :

C2E Market a donc rempli son premier objectif, qui est d’offrir de la liquidité à ses adhérents, pour leur permettre de gérer leurs risques avec plus d’efficacité.

De ce fait, il a également rempli son deuxième objectif, qui est de renforcer la transparence du marché des CEE, en produisant chaque jour ouvrable des prix de clôture fiables, pour toutes les échéances et les deux produits, Classique et Précarité

C2E Market a souhaité que cette transparence bénéficie à l’ensemble des acteurs du marché en proposant un service d’abonnement à nos indices de prix à tous, y compris les non-adhérents.

Cette offre qui a été lancée il y a deux semaines rencontre déjà un vif succès avec bien plus d’une centaine d’abonnés.

Pour bénéficier à votre tour de cette transparence, il suffit de souscrire à nos indices.

Le développement de C2E Market ne s’arrête pas là, car nous visons une cinquantaine d’adhérents pour la cinquième période et un volume annuel d’échange de 50 TWh.

Nous souhaitons ainsi contribuer de manière croissante à apporter transparence et efficacité au dispositif des CEE.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram